Remarques

Chers frères et soeurs du Dharma,

Comme chaque année, le Village des Pruniers offre la retraite de trois mois, tradition qui remonte au temps du Bouddha Shakyamuni. C'est une occasion précieuse pour approfondir notre pratique avec la Sangha.

Un des objets d'étude (et surtout de pratique!) de cette retraite d'hiver sera les Paramârtha-Gâthâs, des versets faisant partie du Yogâcâra-bhûmi sastra, un traité écrit par Asanga décrivant les étapes de la voie d'un bodhisattva. Comme Thay l'a expliqué, il existe une version en anglais du professeur Alex Wayman de ces versets, mais il préfère que la traduction en français ou en anglais se fasse directement à partir de sa traduction du texte en vietnamien. J'ai réussi à trouver les versets du Professeur Wayman sur la toile et les ai retranscrits pour aider dans l'étude du texte. Vous pouvez les consulter ici.

Il semble aussi qu'avant chaque enseignement du Dharma il y aura une méditation assise d'environ trente minutes qui sera retransmise en direct sur internet à cette adresse. Si vous le pouvez, ne manquez pas l'occasion de pouvoir vous asseoir avec la Sangha!

Je vais essayer de retranscrire environ un enseignement par semaine, selon leur longueur, mais je ne peux rien promettre...

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente pratique durant ces trois mois d'hiver!

Dharmiquement! phap