Kunkhyen Jigmey Lingpa

Jigmey Lingpa

Texte Disponible:

Chant de Festin

Biographie

Jigmé Lingpa (1730-1798) fut un des plus importants tertöns du Tibet. Il découvrit et propagea le Longchen Nyingthik, les enseignements d'Essence de Coeur de Longchenpa, de qui, selon la tradition, il reçut une vision dans laquelle les enseignements lui furent révélés. Le Longchen Nyingthik est devenu finalement le cycle le plus célèbre et largement exercé des enseignements Dzogchen. Jigmé Lingpa a écrit aussi un traité sur l'usage spirituel de cristaux et de gemmes d'importance majeure.

Préfigurant la création par Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé des Cinq Collections, Jigmé Lingpa a publié et promu des textes nyingma qui étaient devenus rares, commençant avec les "Nyingma tantras", contenus dans la collection de manuscrits du monastère de Mindroling. Il a écrit aussi une histoire en neuf volumes du Vajrayana nyingmapa.

Précurseur majeur du mouvement Rimé, Jigmé Lingpa a eu de nombreux disciples dans les quatre lignées du bouddhisme tibétain. Le premier Dodrupchen Rinpoché, Jigmé Trinlé Özer, est devenu le principal détenteur de sa lignée. Parmi ceux tenus par la tradition pour être les réincarnations de Jigmé Lingpa, on trouve Do Khyentsé Yéshé Dorjé (émanation de son esprit), Patrul Rinpoché (émanation de sa parole) et Jamyang Khyenté Wangpo (émanation de son corps).


(source: Wikipedia)