Gyurme Dechen

Gyurme Dechen

Texte Disponible:

La Pluie de la Grande Félicité


Biographie

Lochen Gyurme Dechen était un descendant maternel du grand adepte Tangtong Gyalpo. Il fut reconnu comme une émanation du maître indien Maitripa et fut un des enseignants les plus respectés de son temps, en particulier dans les pratiques de Kalachakra et les enseignements de la tradition Shangpa Kagyu. Le maître le plus important de Guyrme Dechen fut Lochen Ratnabhadra (1489-1563), duquel il reçut de nombreuses transmissions, comme le Sakya Lamdre et le yoga à six branches du Kalachakra, probablement selon le système Jonang. Il médita sur le yoga en six branches dans une retraite de quatre ans et huit mois.

Gyurme Dechen étudia et pratiqua considérablement les enseignements de la tradition Sakya en général sous le guidage de Jetsum Tsemo, duquel il reçut le Lamdre et les enseignements Shangpa de Nigouma. Il alla aussi jusqu'au bout de la retraite Hevajra selon le système Lamdre. Il étudia avec beaucoup d'autres maîtres des différentes traditions tibétaines, comme Kunga Drolchok, qui lui enseigna les instructions de Nigouma, et Lhatong Lotsawa Shenyen Namgyal. Comme l'indique son épithète « Lochen » (grand traducteur), Gyurme Dechen fut un maître du language sanscrit et des différents domaines de la connaissance scolastique. Il devint aussi le précepteur royal de Namkha Tsewang Puntsok Wangi Gyalpo, le dirigeant du district Jang de Lato.

Gyurme Dechen transmit différents enseignements à des disciples spéciaux qui perpétrèrent la lignée. Le maître Sakya Panchen Ngawang Chodrak et le maître Nyingma Yolmo Tulku Tenzin Norbu furent parmi ses élèves les plus importants. Gyurme Dechen reconnut Ngawang Chodrak comme son principal héritier pour les Six Dharma de Nigouma et d'autres transmissions de la tradition Shangpa Kagyu. Ngawang Chodrak écrivit par la suite des instructions manuelles sur les diverses pratiques Shangpa conformément aux enseignements de Tangtong Gyalpo. Yolmo Tulku reçut de nombreux enseignements de Gyurme Dechen, en particulier les pratiques du yoga à six branches du Kalachakra. Gyurme Dechen donna aussi le centre monastique Tangton Gyalpo de Chung Riwoche à Yolmo Tulku. Le principal héritier de Gyurme Dechen dans le domaine de la connaissance scolastique fut Taktsang Lotawa Ratna Sengge. Gyurme Dechen écrivit de nombreux textes, mais sa composition littéraire la plus durable est la biographie de Tangtong Gyalpo, qui fut la dernière étude majeure de la vie du grand adepte.


(source: The Treasury of Lives (traduit de l'anglais par Pháp Thân))