Chökyi Wangchuk (VIème Shamarpa)

Chökyi Wangchuk (VIème Shamarpa)

Texte Disponible:

La Quintessence du Nectar


Biographie

Chökyi Wangchuk fut reconnu par le neuvième Karmapa qui fut son principal guru. Il reçut également des enseignements de plusieurs autres maîtres et il est connu pour sa profonde pénétration spirituelle. À l'âge de dix-sept ans, il avait mémorisé cinquante volumes de Sutras et de Tantras, et à cause de son talent extraordinaire dans les débats, il était connu comme "le pandit du Nord", "le Shamarpa omniscient en qui le grand Manjushri se délecte".

Chökyi Wangchuk devint le guru du gouverneur du Tibet central, Desi Tsangpa, et il donne de nombreux enseignements à travers la région. Pendant ses voyages dans l'Est du Tibet, il reconnut le dixième Karmapa, Chöying Dorje, et devint son guru à cette époque, il y avait des troubles dans cette partie du pays. Chökyi Wangchuk fut victorieux en négociant une résolution pacifique au conflit. Ses voyages l'amenèrent également au Népal où il enseigna le bouddhisme dans sa langue classique originelle, le sanskrit, tant au roi Laxman Naran Singh qu'a cause qui montraient intérêt et dévotion pour cette voie.

Chökyi Wangchuk mourut dans les montagnes de Helampur au Népal, à proximité d'une caverne où le grand yogi du Tibet, Milarépa, avait médité. Le sixième Shamarpa écrivit six traités qui expliquent le sens de la tradition des sutras et de celle des tantras.