Shantideva - Conseils pour bodhisattva

Shantideva - Conseils pour Bodhisattva

Le Fils des Vainqueurs Shantideva (vers 685-763) était un grand maître du bouddhisme indien du Grand Véhicule. Son poème 'Vivre en Bodhisattva' (Bodhisattvacharyavatara) est un texte exceptionnel empli d'amour et de compassion, et expose en profondeur la sagesse de la non-discrimination, du non-soi pénétrant la nature ultime de toute chose.

Ce poème garde aujourd'hui toute sa vivacité et est étudié et pratiqué par de nombreux aspirants à la bouddhéité pour le bien de tous les êtres.

Il y a quelques années, j'ai retravaillé ce texte en français à partir de toutes les traductions que j'ai pu me procurer en anglais et en français afin de faire un petit livre pour ma pratique personnelle. Cette nouvelle version est abrégée et modifiée. Le texte n'est donc pas totalement fidèle à l'original, mais j'ai fait tout mon possible afin de garder l'essence des paroles de Shantideva vivantes.

Voici donc disponible en ligne 'Conseils pour Bodhisattva, inspirations de Shantideva', sous licence libre Creative Commons-by. Que les mérites soient entièrement distribués à tous les êtres, que fleurisse le Dharma dans l'esprit de tous!

(Télécharger le PDF)

Bonne lecture! En route pour le premier chapitre.


Creative Commons License Conseils pour Bodhisattva - Inspirations de Shantideva par Pháp Thân sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported License.