Nagarjuna

Le vénérable Nagarjuna était un des plus grands philosophes du bouddhisme Mahāyāna et le fondateur de l'école madhyamika.

L'ouvrage le plus célèbre de Nāgārjuna est le prajnanamamulamadhyamakakarika , « Les stances-racine de la voie du milieu ». Chandrakirti a dit que Nagarjuna avait composé ce texte afin de 'clarifier le sens et indiquer le propos des deux vérités, éliminer le doute au sujet du provisoire et du définitif dans la parole de l'Éveillé'.

Le prajnanamulamadhyamakakarika, tout au long de l'oeuvre, réfute notre saisie d'un soi, d'une existence réelle des êtres et des phénonènes, et ouvre les portes de la libération. Toutes nos perceptions solides, rigides, des phénomènes y sont attaquées à coup d'épées de sagesse, toutes nos habitudes de pensées y sont mises en doute et détruites.

Cependant, sa lecture peut se révéler difficile et aride. J'ai retravaillé ce texte fondamental de la voie du milieu à partir de toutes les versions françaises et anglaises que j'ai pu me procurer afin d'en clarifier le sens, et ai ajouté des passages directement dans le texte afin de le rendre plus compréhensible. Je me suis servi en particulier de 'Verses from the Center' de Steven Bachelor, dont le commentaire est particulièrement clair et accessible.

Je vous offre la version finale après maints efforts et joie du remaniement de cette oeuvre fondamentale de Nagarjuna. Il est placé sous licence libre Creative Commons-by. Que les fruits de ce travail soient redistribués à tous les êtres, que la joie fleurisse dans le coeur de tous!

Bonne lecture! En route pour les stances d'hommage.


Creative Commons License Nagarjuna - Versets du Milieu par Pháp Thân sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported License.