Chapitre Dix-Neuf:
Examen du temps

Nagarjuna - Versets du Milieu - Vacuité

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Réfuter une nature propre des trois temps

Si un présent et un futur existant en soi dépendaient du passé,
Alors ils existeraient dans le passé,
Et présent et futur n'auraient pas de passé.


Si un présent et un futur existant en soi
Dépendaient du passé sans exister dans le passé,
Comment pourraient-ils en être dépendants,
Puisque présent et futur existeraient alors sans passé,
Et le passé existerait sans présent et futur?


De plus, un présent et un futur existant en soi
Ne peuvent dépendre du passé,
Car ce qui est établi en dépendance ne peut exister en soi.


Si présent et futur étaient indépendants du passé,
Ils ne pourraient pas exister.


Par conséquent, le présent et le futur
N'existent pas de manière inhérente,
Que ce soit en dépendance ou indépendamment du passé.


Il en est de même pour le passé et l'avenir par rapport au présent,
Le passé et le présent par rapport à l'avenir,
Le haut, le milieu et le bas, le bien, le mal et le neutre,
L'unité et la dualité, etc...


Réfuter une nature propre du temps

Un temps changeant ne peut être appréhendé:
On ne peut en saisir que des instants.
Un temps immuable ne peut être appréhendé,
Car alors passé, présent et futur existeraient ensemble.
Pourquoi parler d'un temps que l'on ne peut saisir?


Si le temps existait en dépendance d'autres choses,
Comment pourrait-il exister sans elles?
Puisqu'aucune chose n'existe réellement,
Comment un temps dépendant d'autres choses
Pourrait-il exister réellement?