Chapitre Douze:
Examen de la souffrance

Nagarjuna - Versets du Milieu - Vacuité

(Télécharger le PDF)


Réfutation générale de l'existence réelle de la souffrance

Une souffrance réelle ne se produit ni par elle-même,
Ni par autre chose, ni par les deux à la fois, ou sans cause.


Réfuter qu'elle se crée elle-même

Si la souffrance se créait elle-même,
Alors elle n'existerait pas en dépendance,
Mais la souffrance dépend de la confusion,
Du désir, de l'aversion, etc...


Réfuter qu'elle se crée par autre chose

Si la souffrance était produite par autre chose,
Elle le serait par celui qui souffre ou par un autre que lui.


Si la souffrance était créée par celui qui souffre,
Qui, existant séparément de la souffrance,
Pourrait la créer?


Si la souffrance était créée par un autre,
Qui, existant séparément de la souffrance,
Serait affecté par cette souffrance créée par un autre?


Si la souffrance était créée par un autre,
Qui, existant séparément de la souffrance,
Pourrait la transmettre?


Puisque la souffrance produite par elle-même n'est pas établie,
Comment pourrait-elle être produite par un autre?
En effet, celui qui crée la souffrance d'un autre
Doit avoir causé sa propre souffrance,
Sinon on se retrouverait avec une régression à l'infini.


La souffrance ne se produit pas elle-même,
Car rien ne peut se produire soi-même.
Si un autre ne se crée pas lui-même,
Comment la souffrance pourrait-elle être produite
Substantiellement par autre chose qu'elle-même?


Réfuter qu'elle se crée par elle-même et autre chose à la fois

La souffrance n'est pas produite en même temps
Par elle-même et autre chose,
Puisqu'elle n'est pas produite par chacun des deux séparément.


Réfuter qu'elle se créée sans cause

Ni créée par elle-même, ni par autre chose,
Comment la souffrance pourrait-elle être produite sans cause?


Généralisation

Il n'y a pas que la souffrance qui ne se produise ni par elle-même,
Ni par autre chose, les deux à la fois, ou sans cause:
Rien ne se produit par soi-même, par autre chose,
Les deux à la fois, ou sans cause.