Chapitre Vingt:
Examen de l'assemblage

Nagarjuna - Versets du Milieu - Vacuité

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Réfuter une production par l'assemblage des causes

Réfuter une production par l'assemblage antérieur

Il est illogique qu'un effet produit
Par un assemblage de causes et de conditions,
Existe en lui-même dans cet assemblage,
Car il serait alors produit une deuxième fois.


Mais s'il n'existait pas en lui-même dans cet assemblage,
Comment pourrait-il être produit en soi par lui,
Puisqu'il serait alors inexistant?


Si un effet réel existait dans l'assemblage,
Il pourrait être appréhendé dans cet assemblage,
Mais ce n'est pas le cas.


Si l'effet n'existait pas dans l'assemblage,
Alors les causes et conditions seraient pareilles
A une absence de causes et de conditions.


Réfuter une production par l'assemblage simultané

Si un effet réel se produisait en même temps que l'assemblage,
Alors ce qui est produit et ce qui produit seraient simultanés,
Mais il n'y a pas simultanéité dans une relation de cause à effet.


Réfuter une production par l'assemblage ultérieur

Si un effet réel était produit avant l'assemblage,
Alors l'effet serait produit sans cause.


Réfuter une production par les causes elles-mêmes

Réfuter une cause et un effet de même nature

Si l'effet n'était que la transformation d'une cause substantielle,
Alors la cause subsisterait après l'effet
Et produirait le même effet indéfiniment.


Réfuter une cause et un effet de natures différentes

Réfuter une production par une cause détruite ou non

Comment une cause qui a cessé,
Pourrait-elle produire un effet?
Comment une cause qui ne cesse pas
Pourrait-elle produire un effet?


Si la cause, en donnant sa cause pour le fruit,
Cessait d'avoir son statut de cause,
Elle aurait deux natures en même temps:
Donnée et permanente, détruite et impermanente.


Si la cause cessait sans avoir donné sa cause,
Alors l'effet serait produit par une cause ayant cessé,
Et il serait sans cause.


Réfuter la production d'un effet vu ou non

Si la cause n'est pas reliée à l'effet, quel effet produira-t-elle?
Une cause ne peut produire un effet qu'elle a vu, car il existe déjà;
Une cause ne peut produire un effet qu'elle n'a pas vu,
Car sinon elle produirait n'importe quoi.


Réfuter une production sans contact

Il n'y a jamais contact entre un effet réel passé
Et une cause réelle passée, future ou présente.


Il n'y a jamais contact entre un effet réel présent
Et une cause réelle passée, future ou présente.


Il n'y a jamais contact entre un effet réel futur
Et une cause réelle passée, future ou présente.


Sans contact entre cause et effet
Comment une cause réelle pourrait-elle produire un effet réel?


Réfuter une production avec contact

Et même s'il y avait contact entre cause et effet,
Comment une cause réelle produirait-elle un effet réel,
Puisque cet effet existerait déjà?


Réfuter une production par une cause vide ou non d'effet

Si une cause est vide d'effet,
Comment peut-elle produire un effet?
Si une cause n'est pas vide d'effet,
Comment peut-elle produire un effet, puisque l'effet existe déjà?


Réfuter une production d'un effet vide ou non vide

Un effet non vide de nature propre
Ne se produit pas et ne cesse pas.


Comment un effet sans nature propre se produirait-il réellement?
Comment un effet sans nature propre cesserait-il réellement?
Ce qui est vide de nature propre
Est donc également non détruit et non produit.


Si l'effet existait en soi,
Comment une cause pourrait-elle le produire?
Si l'effet n'existait pas en soi,
Alors que produirait réellement la cause?


Réfuter la production par une cause identique ou non

La cause et l'effet ne sont pas identiques en soi,
Car sinon ce qui est produit et ce qui produit seraient identiques.
La cause et l'effet ne sont pas différents en soi,
Car sinon, puisqu'une cause différente en essence d'un effet
Ne peut produire un effet différent d'elle en essence,
La cause serait alors une non-cause.


Réfuter une production par une cause réelle

Il n'est pas tenable d'attribuer une causalité,
A quelque chose qui ne produit pas d'effet.
Si une cause réelle ne produit pas d'effet réel,
Par quelle cause réelle un effet peut-il donc être produit?


Conclusion

Un effet réel n'est ni produit par un assemblage
De causes et de conditions, ni sans assemblage.
S'il n'y a pas d'effet en soi, comment pourrait-il exister
Un assemblage de conditions existant en soi?